Vous aimez donc l’idée de créer votre propre agence d’assurances mais vous ne savez pas par où commencer ni ce que cela implique? Eh bien, la première chose que vous devez savoir, c’est qu’il existe une différence entre gérer votre propre agence d’assurances et gérer votre propre agence d’assurance performante. Une agence d’assurance indépendante performante implique beaucoup de responsabilités et d’efforts et, avant de se lancer dans cette aventure, vous devez d’abord comprendre ce qui est requis. Dans cet article, nous aborderons certaines des considérations les plus critiques qui auront une incidence sur votre capacité à créer votre propre compagnie d’assurances et son succès à venir.

Capital nécessaire pour commencer

La tranche inférieure du capital dont vous avez besoin peut aller de 5 000 à 50 000 euros, tandis que les sociétés d’assurance plus coûteuses s’étendent de 100 000 à 1 000 000 d’euros. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment de l’emplacement et du fonctionnement. Vous pouvez demander un prêt commercial, bien sûr, mais vous aurez besoin d’un bon historique de crédit, d’une expérience professionnelle et d’un bon plan d’affaires, comme sylvain-sitbon.net a fait pour faire connaître son nom dans ce milieu. Une autre option consiste à rechercher des subventions ou du financement participatif. Les frais de démarrage comprennent le dépôt de garantie et le loyer du premier mois, le matériel de bureau, le système de gestion d’agence, les frais de licence et les frais de justice, ainsi que les assurances.

Comment fonctionne la création d'une agence d'assurance ?

Obtenir l’accès aux compagnies d’assurances pour vendre des produits

Pour les nouvelles agences d’assurances, avoir accès aux compagnies d’assurances n’est pas une tâche simple. Les transporteurs veulent voir un plan d’affaires, des ratios de pertes antérieurs et un portefeuille d’activités existant. Un engagement vis-à-vis d’un volume de primes particulier sur une période donnée est un autre facteur. Habituellement, les agences faisant partie d’un agrégateur auront davantage accès aux sociétés d’assurance. Au démarrage, il est préférable de ne prendre qu’un ou deux rendez-vous, car vous devrez répondre aux exigences du transporteur.

Devrais-je rejoindre un cluster u dois-je rester en solo?

Un groupe de clusters est une association de plusieurs agents d’assurance indépendants. Une raison pour laquelle certains agents d’assurances rejoignent un groupe plutôt que de rester en solo est la satisfaction des exigences de vente. Certaines compagnies d’assurances ne vous autoriseront pas à vendre leurs produits, sauf si vous respectez un minimum ou un quota. Dans un cluster, le groupe regroupe les activités pour pouvoir être nommé par des compagnies d’assurances de rang supérieur. L’adhésion à un cluster présente certains avantages, notamment un logiciel de gestion d’agence, des taux de commission de négociation plus élevés et la possibilité de souscrire une assurance spécialité. Vous devrez peut-être répondre aux exigences minimales d’un cluster et payer des frais d’initiation.