Col de l’Izoard (côté Briançonnais) © E. Stern

L’étape du Tour 2017 – 16 Juillet 2017

Vivre le mythe de la Grande Boucle, sur les mêmes routes et dans les mêmes conditions que les cyclistes professionnels du Tour de France : c’est la promesse que tient l’Etape du Tour depuis 1993. Une occasion de rouler sur l’une des étapes de montagne du Tour de France. Une cyclosportive devenue en 23 éditions, une véritable référence en Europe avec près de 15.000 participants sur la ligne de départ.

La 27ème édition aura pour cadre le tracé de la 18ème étape Briançon-Col de l’Izoard. Organisée le 16 Juillet 2017, les cyclos joueront les éclaireurs avec quatre jours d’avance sur le peloton de la grande boucle. 178 km (et D+ 3529 m) au départ de Briançon avec la descente vers Embrun, les rives du Lac de Serre-Ponçon, la remontée de la vallée de l’Ubaye (04) vers Barcelonnette avant l’ascension de la première difficulté du jour, le col de Vars (2109 m). La plongée vers Guillestre offrira un réconfort provisoire aux coureurs avant l’escalade d’une légende : le col de l’Izoard (2360 m) et sa fameuse « Casse Déserte ». Un paysage lunaire, une fournaise au cœur de l’été, conclusion de 15 kilomètres d’une lente et difficile montée avec un pourcentage moyen de 6,9 % avant le sommet pour récompense. Chacun pouvant ensuite rejoindre Briançon, avec 20 kilomètres de descente, sans le moindre coup de pédale. Après l’effort, le réconfort !

« C’est le privilège de l’Izoard de distinguer le champion. Une terrible exigence, qui établit la marge du difficile avec le terrifiant » (Jacques Goddet)

Du 14 au 16 juillet, le village de l’Étape du Tour installé à Briançon célèbrera la passion cycliste. Plus de 70 exposants présenteront leurs gammes de vélos et d’accessoires, permettant aux participants de s’équiper avant de se lancer pour 181 km d’effort. Trois jours d’animations sportives et de découvertes gourmandes. Une immersion totale dans l’ambiance du Tour de France.

Plan du village : les 14 et 15 juillet – le 16 juillet

L’Étape Féminine by Le Tour de France – 20 Juillet 2017

Les filles vont prendre de la hauteur ! « La Course by le Tour », l’épreuve féminine créée en 2014 en lever de rideau de la dernière étape du Tour de France et organisée par Amaury Sport Organisation (ASO), change de braquet cette année. Après trois éditions à Paris, la course (inscrite au calendrier de l’UCI World Tour féminin) va s’installer sur les pentes de l’Izoard, sur une partie de l’étape qui conduira les coureurs du Tour de France le 20 Juillet de Briançon au sommet de ce col de légende. Un parcours de 67 kilomètres où les grimpeuses pourront enfin s’exprimer après la main mise ces trois dernières années des sprinteuses sur les Champs Elysées.

Site officiel : www.letapedutour.com